L’abonnement à l’Humanité que vous ne regretterez jamais !

J'en profite

34

Publié le 31 décembre 1994

34.900 chômeurs.

de plus.

en onze mois.

Malgré ce résultat, le ministre du Travail, Michel Giraud, affirme que l’on «s’inscrit dans la tendance de stabilisation du chômage depuis un semestre», s’adressant ainsi au passage un satisfecit pour l’activité qu’il a menée. Pour nourrir son argumentation, il indique que l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en onze mois est «dix fois moindre qu’en 1991 et 1993» et «quatre fois moindre qu’en 1992». Et il note que «si l’on ne tient pas compte des demandeurs d’emplois inscrits à l’ANPE qui occupent un emploi plus de soixante-douze heures par mois (activités réduites), le chômage a baissé de 17.400 depuis le début de l’année». Il suffirait donc, selon lui, de multiplier les petits boulots pour qu’il n’y ait plus de chômeurs…

Les femmes

les plus touchées

Le ministre estime également que «la baisse significative du nombre de demandeurs d’emploi âgés de moins de vingt-cinq ans se confirme». Selon l’INSEE, c’est le développement des formations en alternance (apprentissage, contrats de qualifications et autres CES) qui expliquent ces chiffres. Ainsi les CES, qui ne sont pas comptabilisés dans les chiffres du chômage, ont-ils augmenté de 14% en un an. De plus les statistiques de novembre, si elle font apparaître un léger recul du nombre de demandeurs d’emploi hommes, âgés de moins de vingt-cinq ans, indiquent aussi que le nombre de femmes de la même tranche d’âge inscrites à l’ANPE augmente de 0,6%. L’augmentation est encore plus considérable pour les femmes de plus de cinquante ans: + 4%. Sur un an le chômage des femmes de vingt-cinq à quarante-neuf ans aura augmenté de 6,3%.

Chômage

de longue durée

«L’ancienneté moyenne des demandes en fin de mois» a continué de croître. Elle était de 381 jours en novembre, contre 376 en octobre et 347 il y a un an. Le nombre de ceux qui sont demandeurs d’emploi depuis plus d’un an aura augmenté de 14,9% en une année.

Balladur

démenti

Le premier ministre affirmait encore récemment que son objectif de stabilisation du chômage en 1994 serait atteint. On en est loin.

LIN GUILLOU


à lire aussi

Selon Emmanuel Macron, l'Europe « peut mourir»

Publié le 25.04.24 à 11:37

Emmanuel Macron défend le pacte européen asile et immigration

Publié le 25.04.24 à 11:31

« Nous n’avons pas tout réussi » : Emmanuel Macron a commencé son discours

Publié le 25.04.24 à 11:30

Vidéos les plus vues

Le non désir d’enfant, un choix comme un autre

Publié le 25.04.24 à 09:48

Raser des arbres pour faire voler des avions

Publié le 22.04.24 à 17:13